
Conditions favorables au pâturage
C
Après un pic de croissance, on observe un ralentissement de la pousse et des conditions de pâturage favorables à la production laitière. Rappelons par exemple, qu’avec 40 ares/ UGB ou VL, une croissance de 40 kg de MS/ha/j couvre 100 % des besoins d’ingestion (16 kg MS). Un épisode de beau temps aura permis de réaliser les premières séquences de récoltes pour dégager des parcelles de pâturage trop avancées et assurer des repousses ultérieures complémentaires.
C



c
c

Point de vue de l’éleveur : GAEC SAINT-LÉGER, Mailleroncourt-Charette (70)
c
« La saison de pâturage suit son cours à Mailleroncourt-Charette. Le troupeau a tourné plusieurs fois sur les parcelles et les refus ont été fauchés pour nettoyer les pâtures et favoriser la repousse. Avec des nuits et matinées encore fraîches, la croissance reste modérée avec une moyenne de 27kg/MS/ha/j en retirant les parcelles pâturées depuis la dernière mesure. Les vaches se tiennent en moyenne à 26kg avec des taux oscillant autour des 37,5g/l de TB et 35,5 g/l de TP.
Depuis la fin avril, les périodes ensoleillées ont permis à l’exploitation de faucher 45ha de foin de prairies temporaires qui sont venus remplir le séchoir, les éleveurs estiment le rendement à 4 tonnes de MS/ha. A cette date les foins sont donc finis, il ne reste plus qu’à espérer une météo clémente entre soleil et pluie pour le reste de la saison pour faire de bonnes deuxièmes coupes. »
Propos recueilli par Mélie Bouchex-Bellomié, conseillère technique d’élevage à GEN’IAtest
c
Groupe Herbe Franche-Comté
Les commentaires