Instabilité et fraicheur : croissance modérée
Les températures printanières de la semaine dernière ont favorisé la croissance de l’herbe toutes les altitudes. Les précipitations limitent encore la portance des sols et la valorisation de l’herbe.
Avec l’alternance de précipitations, d’éclaircies et le retour de la fraicheur, même de quelques gelées nocturnes, les écarts de croissance subsistent. Surveillez les hauteurs d’herbe et la portance des sols : dès/tant que les conditions le permettent valorisez l’herbe par le pâturage et faites tourner rapidement (1 jour) entre les parcelles. Le premier passage à 7-8 cm est important pour valoriser la pointe d’herbe, favoriser le tallage, « nettoyer la parcelle » et limiter les refus aux tours suivants.
Repères conduite du troupeau : du 18 au 25 mars 2024
Point de vue de l’éleveur : GAEC Saint Léger à Mailleroncourt-Charrette
« Le GAEC Saint Léger a pu sortir le troupeau jeudi dernier grâce à une météo plus clémente. Les éleveurs affirment avoir gagné 3kg de lait par vache depuis la mise à l’herbe avec 28kg de moyenne par vache. Ces dernières pâturent la journée et bénéficient d’un parc de nuit attenant au bâtiment. Elles consomment environ 10kg de foin par jour ainsi que 4kg de céréales et 2kg de tourteaux. Les taux ont été impactés positivement par la mise à l’herbe avec un TB à 41 et un TP à 35,1. En ce qui concerne la croissance de l’herbe elle s’élève à 49.5kg de MS/ha/j en moyenne, en espérant que le retour du froid ne dure pas trop longtemps pour ne pas ralentir les croissances.«
Propos recueillis par Mélie Bouchex-Bellomié, conseillère technique d’élevage à GEN’IAtest.
Radio Prairies – Retrouvez le dernier épisode de Radio Prairies sur la chaîne YouTube du Groupe Herbe Franche-Comté
N’hésitez pas à vous abonner !
Réalisé avec le soutien financier de :
Les commentaires