A la découverte des espèces fourragères alternatives… La Luzerne
La luzerne est un fourrage riche en protéines qui présente une bonne pousse estivale. Lorsque les conditions météo sont bonnes et que la fauche est bien menée, le rendement peut être très élevé (jusqu’à 15 tMS/ha). Elle permet une bonne structuration du sol et a un effet tampon dans la ration. Cependant, elle n’est pas implantable partout : elle est sensible aux sols compactés et trop acides et son implantation est lente. La luzerne peut être pâturée mais attention aux risques de météorisation (il est donc conseillé de l’utiliser en mélange). Elle est également assez sensible au piétinement.
Semis et exploitation
Il est intéressant de faire une analyse de sol avant implantation. La luzerne n’apprécie pas trop les sols acides mais une implantation est possible dans un sol à pH inférieur à 6,5 si une inoculation de rhizobiums est réalisée. L’inoculation est également conseillée lors de rotations longues, quand la luzerne a été absente pendant plus de 10 ans. Cependant, le temps de retour conseillé est d’au moins 5 ans (idéalement 7 ans) pour limiter les risques parasitaires et l’autotoxicité (la luzerne produit une toxine empêchant la germination de ses propres semences). La densité de semis conseillée est de 25 kg/ha.
Les besoins de la luzerne sont nombreux : phosphore, potasse, calcium, soufre, magnésium, bore, molybdène, manganèse. Il est recommandé d’apporter 150 à 250 unités de potasse (fractionnement si >200 U) sous forme de sulfate de préférence.
La fauche de la luzerne est délicate. Les feuilles contiennent 70% des protéines et 90% des vitamines et minéraux de la plante, il faut donc en préserver un maximum. Il est important de faucher le matin après la levée de la rosée pour que la luzerne bénéficie d’une journée complète de séchage au sol sans manipulation.
La première fauche peut être réalisée dès l’apparition des bourgeons pour un compromis entre rendement et qualité optimal. Ensuite, une fauche pourra être réalisée toutes les 6 semaines. Il faut laisser fleurir la luzerne une fois par an pour lui permettre de reconstituer ses réserves (10% des fleurs suffisent). Il est conseillé de laisser fleurir lors de la 3ème coupe, car c’est la coupe la moins productive.
Valeur alimentaire et intégration dans la ration
La luzerne présente une très bonne valeur azotée (MAT > 20%). Le ratio PDI
Les commentaires