Premier fils de ROCS JB au catalogue, UJOLI JB est originaire, comme son père, de la Haute-Loire. Il nous vient plus précisément du GAEC DU LILAS BLANC, au cœur du pays de la lentille verte.
v
UJOLI JB appartient à une famille travaillée depuis plusieurs générations. Débutant sa deuxième lactation, sa mère SYBILLE (PAVARD JB) (en photo ci-dessus), arbore des dimensions impressionnantes tant dans le corps que dans le bassin. Ses qualités de pis lui ont permis de produire en première lactation 6 589 kg à 32.4 TP et 43.3 TB (243 j).
b
On retrouve également dans cette souche : MOUSSAKA, MALICIEUSE, pleines sœurs de MELODY (Ingenio) (grand-mère d’UJOLI JB), qui toutes trois affichent des meilleures lactations à plus de 12 800 kg.
b
Côté paternel, ROCS JB (Noelcerneu), qui vient du GAEC DES ROCS (43), fut numéro 1 racial en mamelle pendant quelques sorties. Il est indexé aujourd’hui encore à 145 points en mamelle. NUANCE (Juoforez), sa mère, est en cours de 6ème lactation. Elle a produit 11 030 kg de lait sur sa troisième lactation (305 j). On retrouve dans la souche ECLIPSE (Oriel), pointée 9 en mamelle, meilleure mamelle jeune au Sommet de l’Elevage 2012 et meilleure mamelle adulte aux Journées Laitières en 2015 et en 2017.
v
C’est ainsi qu’UJOLI JB cumule les qualités morphologiques de ROCS JB et de PAVARD JB. Ce dernier, né au GAEC BLONDET (39) et n°1 racial en morphologie pendant quelques mois, est issu de rencontre entre 2 familles de championnes : sa grand-mère maternelle n’est autre qu’HAWAI (Vigor JB) et sa grand-mère paternelle IONAF (Flash JB), mère de MAXIMO JB. Ces deux vaches ont marqué de leurs empreintes les rings départementaux, régionaux et nationaux. Pour ne reprendre que quelques titres, IONAF est en 2019 :championne du National, du CGA , du départemental et Réserve championne au Montbéliard Prestige.
HAWAI, quand à elle, cumule les titres suivants (liste non exhaustive) : en 2019 : réserve championne adulte au départemental, 3ème de section CGA, 3ième de section au Montbéliard Prestige, 1ière de section NATIONAL et finaliste mamelle puis 2ième de section CGA 2020…et prix de rentabilité JURAEXPO 2022.
v
Plusieurs filles de PAVARD JB se sont distinguées sur les concours dont STARE, du GAEC DES CLARINES, que nous retrouverons dans une prochaine publication et SHAQUILLE, Grande Championne du départemental 38, Championne Espoir et Réserve Mamelle Espoir GAEC aux PIS DU BY.
b
b
Disponible en doses conventionnelle, UJOLI JB affiche une synthèse morphologique à 138 points et mamelle à 145 !
Les commentaires