
Il y a une vingtaine d’années, lors de nos premières visites au GAEC de RESSY, il y avait dans le troupeau une vache très particulière qui attirait l’œil : Néronne une fille de Etrepy sur Sulky …
Quelques années plus tard , on observera ses premières filles très convaincantes en production et morphologie, Pitchoune (Faraday), Romantique (Goncourt jb) et Sarrah (Joueur) … Cette dernière sera multipliée plusieurs fois par TE et entre autre avec Micmac pour donner Charmeuse, la plus aboutie de cette fratrie et puis Impériale (par Ghana jb) et dernièrement Nébuleuse par Jombrik jb (en photo ci-dessus): la mère de Padirac jb .

SARRAH (Joueur), arrière-arrière-grand-mère de PADIRAC JB (Sommet de l’Elevage, 2005)

CHARMEUSE (Micmac), meilleure mamelle espoir au SOMMET DE LELEVAGE en 2010 (en 1ière lactation et âgée de 32 mois au moment de la photo)
C’est ainsi qu’une bonne souche ne « sort « pas forcément un bon taureau de suite, mais avec l’aide de la transplantation, un peu de patience, peut-être un peu de chance … Les choses aboutissent et un jour, un reproducteur mâle vient concrétiser des années de cumuls génétiques et on voit apparaître les qualités fortes de cette famille !
1er point fort : La production laitière : mère Nébuleuse 1 305 10350kg
GMM Impérieuse 3 305 13601 kg
AGMM Charmeuse en 6 lact. 87 883 kg
2eme point fort : la mamelle 5 générations de taureaux nettement améliorateurs en mamelle
Et 6 générations de vaches pointées entre 7 et 8 en mamelle
3eme point fort : la persistance de lactation : détail meilleure lactation mère ; gd mère ; Ar gd mère
Nébuleuse 1cl 35.6 kg ; 10 ème cl : 34.0 kg
Impérieuse 1cl 40.6 kg ; 10ème cl : 35.4 kg
Charmeuse 1 cl 44.4 kg ; 10 ème cl 36.6 kg
L’histoire de Padirac jb aurait pu être tout autre …
Padirac jb est né le 9 mai 2019, c’est un veau magnifique mais sa patte avant a été cassée accidentellement ! Ce sont des choses qui arrivent en élevage. Plusieurs fois replâtrée, celle-ci ne guérit pas … L’avenir s’assombrit considérablement !!!
En accord avec l’éleveur, nous décidons de l’orienter vers une finition boucherie qui permet aussi de se laisser le temps d’une éventuelle amélioration… Quelque mois passent et les progrès sont spectaculaires … Non seulement celui-ci «pousse comme un champignon», mais sa locomotion se normalise progressivement (avec seulement une légère déformation). Il intégrera la station (en retard) à 6 mois.
Agé aujourd’hui de 15 mois il est devenu robuste et peut satisfaire à toutes les exigences requises pour un reproducteur de taurellerie.

PADIRAC JB
Très remarqué à l’indexation de juin, Padirac jb montre de multiples qualités …

C’est un potentiel très laitier avec + 876 kg, neutre en taux protéique. Les fonctionnels sont rassurants avec notamment +0.6 en repro et + 0.8 en longévité !

Les membres sont très solides : 113 de synthèse et 123 de parallélisme !
La synthèse de mamelle à 125 est construite avec de bonnes attaches avant et arrières (127-117), le développement et l’équilibre (110-128) sont optimums en bénéficiant d’un support marqué. De plus, les trayons ont un placement idéal !
On pourra aussi apprécier une traite rapide et agréable (112-107).
Géniteur de haut niveau, Padirac jb est proposé en conventionnel et en sexé (doses sexées disponibles au 1er septembre). Il offre de multiples possibilités d’utilisation.
Les commentaires