Ce samedi 20 novembre, Adrien PUJOL de Cerniébaud recevait dans son exploitation le concours de pointage cantonal. C’est dans une exploitation d’une propreté irréprochable que ce jeune installé hors cadre familial et les JA du canton de Nozeroy avaient sélectionné 3 primipares pour réaliser le concours de pointage. Les vaches sélectionnées étaient très différentes et présentaient des qualités et des défauts marqués ce qui a permis au jury d’utiliser pleinement la table de pointage prodiguée par Montbéliarde Association. C’est dans ce contexte que 77 pointeurs se sont disputés la première place de ce concours. A l’image des animaux à pointer les notes obtenues pour les résultats finaux ont été très étendues.
L’autre temps fort de la matinée était le concours de pointage équin, une première pour le canton ! Une vingtaine de pointeurs étaient présents pour juger trois chevaux comtois venus pour l’occasion sur l’exploitation.
Pour clore l’aspect technique de la matinée, les visiteurs pouvaient participer à un quinté mamelle où quatre primipares et une seconde lactation étaient exposées afin que le public puisse les classer sur le poste mamelle. A signaler la très bonne qualité de mamelle représentée pour ce quinté, qui a été remporté par Loïc Jeannin.
Après la collation de midi, c’est en milieu d’après-midi que les résultats ont été annoncés.
Pointage équin : 1. Parent Coralie, 2. Parent Laurine, 3. Jobin Rachelle
Pointage Bovin : 1. Parraud Yannis, 2. Monnin Victor, 3. Grappe Maxime, 4.Viennet Tom
Félicitations aux jeunes agriculteurs du canton de Nozeroy et Adrien Pujol pour l’organisation de cette très belle journée technique et conviviale.
Crédit photo : Valentine Laurès.
Les commentaires