Une fois n’est pas coutume, la sortie d’index du printemps est riche en nouveautés. Au-delà des taureaux proposés par EVAJura, il faut retenir 2 changements majeurs : un nouvel ISU en race Montbéliarde et une nouvelle méthode d’indexation (single step).
Un nouvel ISU
Marqueur d’une nouvelle direction donnée aux objectifs raciaux, l’Index de Synthèse Unique, fruit d’un travail de 4 ans mené au sein de Montbéliarde Association, est désormais conforme au graphique ci-dessous :
On retiendra :
Les caractères avec un poids supérieur :
- Une place conséquente laissée aux caractères bouchers pour un total de près de 10% (vs 0,6% auparavant),
- Une augmentation du poids de la longévité (11% vs 5%) et de la santé de la mamelle (20% vs 14,5%)
- L’introduction du tempérament à la traite (2%)
Les caractères avec un poids en baisse :
- La Synthèse laitière qui prend la place de l’INEL, avec une place plus conséquente laissée à la matière grasse. Cette nouvelle synthèse pèse 31% de l’ISU actuel contre 45% dans le précédent
- Le poids de la reproduction passe de 18% à 11%
- La vitesse de traite reste présente à 3,5% (vs 5%)
Ces évolutions sont le fruit d’une étude d’impact économique appuyée sur l’étude de 5 systèmes d’utilisation de la race (Cf Planet Montbéliarde n° 21 diffusé par Montbéliarde Association) combinée à l’évolution génétique des principaux caractères.
RUSTREL JB qui illustre les changements de cap… Avec 130 points en AB, +1,7 en LGF, + 2,3 en Santé de la Mamelle et 108 en tempérament, ce taureau est un exemple de la nouvelle direction donnée à la race et illustre la volonté d’EVAJura de répondre à celle-ci, au services des éleveurs. Il affiche un ISU à 178 points.
Une nouvelle méthode d’indexation
La méthode d’indexation « single step » (une seule étape) est désormais celle qui prévaut en France. Comme dans de nombreux pays, cette nouvelle méthode vise à corriger le biais de pré-selection observé depuis la mise en place de la sélection génomique.
On retiendra que l’ancienne méthode, qui s’appuyait sur une première étape d’indexation polygénique (sur performances) puis d’indexation génomique était biaisée par le fait qu’une partie des femelles disposant d’index génomiques étaient éliminées précocement et n’entraient donc pas en production.
Le progrès génétique était largement sous-estimé et particulièrement en Montbéliard.
En intégrant toutes les informations, y compris les génotypages des femelles éliminées, la nouvelle méthode d’indexation va permettre de corriger ce biais.
Les conséquences sont fortes, principalement pour les animaux (mâles et femelles) génotypés les plus jeunes qui se replacent en tête des classements et avec un niveau d’index sensiblement supérieur.
Les index « lait » qui plafonnaient à +1000kg/1200kg atteignent plus facilement les +1500 kg. Les 10 meilleurs taureaux d’EVAJura en ISU sont indexés entre 168 et 178 pts d’ISU.
Il conviendra donc de modifier nos repères, pour les index mâles et femelles ; les équipes techniques d’EVAJURA seront là pour accompagner les éleveurs dans ces évolutions majeures.
C
CC
C
V
V
V
On notera que cette nouvelle méthode permet de corriger aussi la baisse, injustifiée, des index (lait notamment) que l’on observait à l’arrivée, en production, des premières filles d’un taureau.
De même, il n’existera plus d’index « polygénique » et « génomique », un seul type d’index est désormais diffusé : l’index SINGLE STEP !
G
G
Ajustements morphologiques
Parallèlement au changement d’ISU, de nouvelles orientations ont été prises en matière de sélection sur la morphologie pour intégrer les évolutions génétiques et optimiser le chantier de phénotypages (pointage) tout en visant des animaux encore plus adaptés.
L’index FORMAT qui vient remplacer les historiques corps et bassin est un composite qui comprend la largeur poitrine (30%), la profondeur de poitrine (20%), la longueur de bassin (25%) et la largeur aux trochanters (25%). Cet index pèse pour 30% dans l’index morphologique. A noter que la hauteur au sacrum continue d’être indexée mais ne fait plus partie de l’objectif de sélection. La profondeur de flancs et la largeur aux hanches fortement corrélées à d’autres caractères ont été abandonnées.
L’index APLOMBS qui s’appuie sur la note brute attribuée par les techniciens inclut l’angle du jarret et du paturon ainsi que les membres vue-arrière pèse désormais 25% dans l’index morphologique. (vs 15%). L’épaisseur du jarret est abandonnée car trop faiblement corrélée à la longévité.
L’index MAMELLE est désormais calculé à partir de la note brute attribuée par les techniciens (vs un composite d’index jusqu’à présent) ce qui permet d’intégrer des notions d’optimum pour le développement, l’équilibre, l’écart avant et l’orientation des trayons. Il pèse 35% dans l’index morphologique (vs 40%). Cette synthèse intègre un nouveau caractère : l’écart des trayons arrière.
L’index APTITUDE BOUCHERE est toujours un composite de l’index GARROT et de l’index CUISSE (50/50) mais prend plus de poids dans la synthèse morphologique (10% vs 5%).
V
V
Pour en savoir plus : N’hésitez pas à interroger votre technicien d’insémination ou votre technicien génétique EVAJura.
Les commentaires