
Depuis le mardi 14 avril 2020, Paturnet et Grassman sont devenues officiellement Happygrass, l’outil qui aide l’éleveur à tirer le meilleur de son herbe, du sol à la vache. Alors Happygrass : mariage heureux ?
Tirer profit de l‘herbe pâturée mais pas que…
Les fondateurs initiaux de Paturnet en sont convaincus : l’herbe, qui plus est pâturée, possède une richesse nutritive, source d’autonomie et donc d’économies, qui est encore aujourd’hui sous-valorisée. 0.98 UFL et 17.8 % de protéines brutes c’est la valeur de l’herbe au meilleur stade de pâture, (étude 2008/12 du Groupe Herbe Franche-Comté sur 167 échantillons), à faire pâlir 1kg de concentré équilibré… Le défi donc pour l’artiste en herbe qui sommeille au fond de chaque éleveur c’est « de faire se rencontrer la vache et l’herbe au moment » (André Voisin, 1957).
IDELE et deux entreprises de semences fourragères partagent ce constat et s’attaquent à la qualité de base de la prairie : sa flore mais aussi à la richesse que peut contenir l’herbe stockée sous forme de fourrages et son moment clé : la récolte.
Yoann BERNARD, vice-président d’EVA Jura, rappelle que : « Bien valoriser l’herbe, c’est une des clés pour garantir l’efficacité économique de nos exploitations et répondre aux demandes des consommateurs. Il nous fallait un outil moderne pour accompagner techniquement les éleveurs et enregistrer nos pratiques pour prouver que nous respectons nos cahiers des charges et que nos vaches pâturent ! ».
Conduite des prairies et gestion du pâturage, 2 outils complémentaires

Grassman, qui devient HAPPYGRASS PRAIRIE, est l’application qui permet de piloter ses prairies, de les orienter vers la meilleure flore grâce à des modules de diagnostic de cette flore, avec une aide à la reconnaissance de plantes indicatrices, et de prise de décisions sur les espèces à semer et les pratiques à mettre en place pour préserver leurs qualités. Il se fonde sur l’expertise de IDELE et de deux semenciers ainsi que sur des données cartographiques pour faciliter la localisation des parcelles et des données de Météo France pour l’aide à la fauche notamment.
HappyGrass, votre assistant prairie
Les conseillers d’EVA Jura accompagnent leurs adhérents sur la conduite du pâturage en s’appuyant sur 10 années de références sur la croissance de l’herbe. Ils peuvent suivre en temps réel les parcelles pâturées, calculer des « jours d’avance » d’herbe à pâturer et simuler des conditions de croissance afin de prévoir le surplus ou le manque d’herbe. En cours ou en fin de saison ils peuvent également établir un bilan par parcelle de la quantité d’herbe valorisée en tonnes de matière sèche par hectare ou encore avoir une moyenne du temps de repousse et ceci sans avoir besoin de hauteurs d’herbe.

Le temps de repos entre passage, un facteur important du rendement et de l’orientation de la flore.

A la fin de la saison on peut établir un classement des parcelles selon leur rendement et essayer de comprendre les différences.
Un.outil d’accompagnement des démarches de segmentation
Les attentes des consommateurs sont assez fortes sur la place de l’herbe et le pâturage dans l’alimentation des laitières. Happygrass se veut au côté des éleveurs et de leurs filières pour répondre à ces attentes.
L’outil permettra donc de connaitre son nombre de jours de pâturage en temps réel et de déclarer les périodes d’affouragement en vert et comptabilisera le nombre de jours d’affouragement, limités à 75 jours conformément aux prochaines dispositions du cahier des charges AOP Comté. Ce module a évidemment été développé en partenariat avec le CIGC.
Un abonnement à la saison
Les utilisateurs actuels de Grassman et PâturNET bénéficieront de l’offre Happygrass jusqu’au terme de leur licence en cours, et cela, sans aucune démarche à effectuer.
Dans le Jura les utilisateurs de Paturnet en 2019 restent abonnés en 2020 sauf s’ils souhaitent suspendre cet abonnement (demande à faire auprès du conseiller EVA Jura). Le tarif d’Happygrass est sensiblement le même que PâturNET encore pour cette année (niveau « découverte » : 20 € par an, niveau « expert » : 100 € par an). Pour la saison 2021, compte-tenu de l’arrivée de Happygrass Prairies et de nouvelles évolutions, les tarifs seront revus mais pour cette année ils restent quasi inchangés, ce qui permettra aux utilisateurs 2020 de bénéficier de Happygrass Prairies sans surcoût.
Vous l’aurez compris, Happygrass ne fait donc pas tomber la pluie ni briller le soleil mais permet d’anticiper ces changements climatiques pour tirer le meilleur de l’herbe. Laissez-vous tenter par l’application originaire de votre territoire et qui a déjà conquis 43 départements !
Florian ANSELME, Responsable R&D et Innovations
Les commentaires