Au cours des semaines dernières, face aux mesures de confinement et dans une situation totalement inédite, Eva Jura a dû adapter ses services et modifier son fonctionnement. Il nous semble important de vous apporter des informations sur les adaptations de nos services contrôle de performance et conseil ainsi que les actions qui se sont mises en place. Les élus, la direction et les collaborateurs se sont mobilisés pour pouvoir continuer à vous accompagner dans cette période difficile en gardant à l’esprit que la santé de tous est primordiale.
Voici un tour des services et les principales adaptations déployées :
Le contrôle de performance a été suspendu le 17 mars au matin. Certes l’absence d’informations sur la production individuelle des vaches et sur la qualité du lait peut être handicapante, mais comment faire pour respecter des mesures de distance dans une salle de traite et respecter les gestes barrière qui sont préconisés. Toutefois les derniers résultats du contrôle de performance, les analyses du paiement du lait à la qualité et les historiques de données techniques en notre possession nous permettent encore de vous accompagner techniquement ces dernières semaines. Ce service de contrôle de performances reprendra dès que nous aurons des équipements et les conditions qui permettent de respecter les gestes barrières.
Nous travaillons pour vous proposer dans les prochains jours d’autres solutions pour assurer un contrôle de performance.
Échantillon de lait pour suivi qualité notamment les leucocytes. Dans le cas d’un niveau important de cellules dans votre lait vous avez la possibilité de réaliser des échantillons individuels vous-même pour analyse. Nous mettons à votre disposition des flacons pour réaliser vos prélèvements. Nous utilisons ensuite le circuit de ramassage effectué par le laboratoire de Poligny pour acheminer ces échantillons au labo pour analyse. Les résultats vous sont ensuite transmis par mail avec appel du conseiller pour des conseils adaptés.
Conseil technique : Le conseil technique en face à face et dans l’élevage a été également suspendu mais s’est adapté et toute l’équipe continue à vous accompagner.
- Mise en place d’un conseil à distance. Vos conseillers techniques gardent un contact régulier avec vous et répondent à vos questions techniques. Notre proximité et la connaissance de vos élevages permettent ce service. Durant les 3 premières semaines de confinement plus de 500 éleveurs ont eu leur conseiller au téléphone et ceux-ci ont répondu aux questions de rationnement, de plan de complémentation, de mise à l’herbe, de qualité du lait et dernièrement de réduction de la production laitière. Mail, SMS… ont été utilisés pour la transmission d’informations ou documents.
- Le service conseil « sans contact » est à votre disposition. Vos conseillers restent disponibles et vous pouvez les contacter pour vos questions techniques.
-
Mise en place d’un groupe d’échange via le site Facebook « Patur’Eva».
Pour prolonger notre accompagnement quotidien à distance, nous avons décidé de mettre en place, un groupe d’échanges techniques entre éleveurs et techniciens où peuvent se retrouver commentaires, témoignages, photos, vidéos et où nous ferons passer des messages d’expertise technique. Ce lieu virtuel est conçu sous la forme d’un groupe de discussion Facebook, rattaché à la page d’EVA Jura. Aujourd’hui ce groupe compte déjà 84 membres qui ont pu témoigner de leur activité notamment sur la mise à l’herbe et la réduction de production laitière. Pour les adhérents qui souhaitent rejoindre ce groupe voici le lien pour s’inscrire : https://www.facebook.com/groups/157700042067320/.
Chaque semaine vous trouvez sur la page « Patur’Eva »un bulletin technique nommé « confinement » qui apporte des informations techniques, références autour de la mise à l’herbe et du pâturage. Vous pouvez également trouver des fiches techniques publiées selon les sujets du moment comme celle sur la réduction de production laitière demandé par vos filières AOP ou entreprises laitières.
Les commentaires