Quelque soit la taille du cheptel, quelque soit le logement (aire paillée, logette ou étable entravée), cet outil apporte une aide fiable. il est simple d’utilisation. 70 élevages ont déjà été séduits dans le jura.
SENSEHUB TM, une innovation 2.0
Le HEATIME HR et son évolution le Sensehub sont des systèmes autonomes pour la détection des chaleurs. L’activité individuelle et troupeau sont également collectés et analysés, pour repérer précocement des problèmes au sein de votre élevage (variations de rumination ou d’activité par exemple).
Les vaches sont équipées de colliers ou de boucles auriculaires. Munis de capteurs, ils communiquent avec l’antenne installée dans le bâtiment.
Les données sont ensuite transmises dans le bâtiment (boitier fixe), sur votre ordinateur ou sur votre smartphone/tablette, via une appli intuitive et facile d’utilisation. Vous êtes informé en temps réel lorsqu’une vache est en chaleur ou présente un problème de santé.
Concernant le logiciel, différents niveaux sont à disposition selon les besoins. Il est possible de choisir son type d’interface (troupeau laitier ou allaitant), puis de choisir le service qui correspond à vos besoins pour piloter votre élevage.
Quelques chiffres
Concrètement regardons les évolutions dans quelques élevages Jurassiens. Dans un élevage ou le Heatime est utilisé depuis février 2015 l’outil a fait ses preuves. Dans ce troupeau, l’IVV a diminué de 9 jours, il y a moins de vaches à plus de 3IA (-45 %), le taux de réussite en première IA s’est amélioré de 7 % et le nombre d’IA pour féconder une vache est passé de 1.9 à 1.6.
Dans un autre élevage d’une quarantaine de vaches, le nombre d’IA pour une IAF a été diminué de 0.5 ; le nombre de vaches fécondées en première IA a été augmenté de 10.5 % ; le taux de vaches à 3 IA ou plus a baissé de 17 % ; l’IVV a diminué de 12 jours. Ces améliorations sont significatives. Cet outil apporte un réel soutien à votre quotidien.
Témoignage
«Nous avons investi en 2017 dans le Heatime, pour résoudre nos problèmes de détection de chaleur estivale. Si l’hiver se passait bien en repro, la période estivale, avec le troupeau au pâturage, était plus difficile pour inséminer. Nous avions même un taureau de rattrapage l’été. Mais, le délai de mise à la repro ainsi que l’IVV étaient trop longs pour notre exploitation (115 Jours à la première IA, 415j IVV). L’achat du Heatime nous a permis de repérer des chaleurs discrètes en toute saison, et de gagner du temps (15j plus tôt pour la première IA, gain de 26 jours d’IVV). Nous avons une confiance absolue dans l’outil pour détecter les chaleurs du troupeau. L’utilisation est simple et rapide au quotidien». GAEC DES FIOUVES • DOYE (39) • 120 vaches Montbéliardes en système Foin-Regain
Article EVA MAG’15 – Cécile BOIREAU, Apprentie Licence Pro
Les commentaires