La ferme du lycée : un bon support pédagogique
Frédéric MORCET, directeur d’exploitation de la ferme du lycée agricole nous en présente les principales caractéristiques :
« Nous exploitons 160 ha de SAU, dont 120 ha d’herbe (60 ha de PT avec 1 rotation céréales). Nous cultivons 5 ha de céréales autoconsommées (orge + maïs) ; 5 ha de blé vendus ; 3 ha de vigne. Il existe un point de vente à la ferme (viande du lycée et produits de la vigne). Notre système herbager (vrac avec séchage en grange solaire) en lait AOP Comté-Morbier (Fruitière de Lavigny) repose sur un troupeau de 50 VL avec élevage de toutes les génisses. En parallèle, un troupeau viande nous permet d’assurer la vente directe de 10 bœufs mâles/an. Le parcellaire, avec 50 hectares autour des bâtiments nous facilite la pratique du pâturage tournant avec une bonne valorisation de l’herbe et un suivi des mesures de croissance impliquant les étudiants en partenariat avec Eva Jura et le groupe herbe. Coté main d’œuvre, le travail est assuré par 3 salariés et le chef d’exploitation. La ferme est inscrite dans une démarche d’implantation de haies pour partie réalisée et qui se terminera ce printemps. »
« L’exploitation sert tout naturellement de support pédagogique pour les étudiants et les enseignants d’un point de vue agronomique, zootechnique, économique et écologique. Par ailleurs la mise en place de différents essais et accompagnements avec nos partenaires contribue à nourrir nos réflexions sur la conduite de la ferme. »
« C’est avec un grand plaisir que nous avons répondu favorablement à la demande du groupe herbe FC pour organiser sa journée technique prairie au lycée. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 mars pour échanger sur différents sujets lors des ateliers, dont l’un d’entre eux sera animé par les étudiants BTS et BAC Pro »
Une intervention de Luc DELABY
« Avec le pâturage, faites fructifier votre richesse »
En matinée, dans l’amphithéâtre du lycée, Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’INRAe viendra depuis Rennes pour nous rappeler combien l’herbe reste une matière première noble et intéressante, de part :
- – Ses intérêts à être bien valorisée au pâturage, dans un contexte de hausse des prix des aliments concentrés, et de l’énergie ;
- – Ses qualités de fourrage complet s’inscrivant dans l’objectif de l’autonomie alimentaire et protéique ;
- – Les atouts de la prairie dans toutes ses dimensions, de l’économie à l’environnement, sans oublier le bien-être animal et celui de l’éleveur !
Ce sera aussi l’occasion de répondre à vos questions et d’échanger avec Luc qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années à travers de nombreux pays.
La matinée se terminera par une intervention sur le comportement des vaches au pâturage au travers de séquences filmées pour en comprendre les enjeux et les adaptations.
Des ateliers terrain l’après-midi
Après le repas partagé à la cafétéria du lycée, rendez-vous sur le terrain pour assister aux différents ateliers afin d’aborder :
- – La conduite et la gestion du pâturage sur la ferme du lycée
- – Le choix des espèces et des variétés fourragères au service d’une prairie adaptée et résiliente face au changement climatique
- – La récolte de fourrages de qualité avec le recours au séchage en grange solaire
- – L’enseignement du pâturage au lycée et le volet agro-écologique (implantation de haies…) par le pôle étudiants.
Nous vous donnons rendez-vous nombreux à Montmorot le jeudi 17 mars à partir de 9h30.
Florian ANSELME- EVA Jura
Jean-Marie CURTIL – Chambre d’agriculture 25/90, animateur du groupe herbe.
Les commentaires