L'actualité Eva Jura

Génisses au pâturage : comment optimiser croissance et gestion de l’herbe

Il n’est plus à démontrer que le pâturage des génisses peut avoir un effet très bénéfique sur leur croissance. En effet, l’herbe est un fourrage très équilibré en termes de valeurs alimentaires. Il permet aux génisses de gagner en croissance, voire, de compenser des croissances plus faibles en période hivernale où les fourrages distribués seraient de moindre qualité. C’est ce qu’on appelle la croissance compensatrice. Mais pour un résultat optimal, plusieurs conditions sont à respecter : âge de mise au pâturage, gestion du parasitisme, gestion du parcellaire des génisses…

 

 La croissance compensatrice, c’est quoi ?

Les jeunes bovins, et particulièrement les 12-18 mois, ont la capacité de gagner en croissance après des périodes de croissances plus lentes. Ce phénomène est appelé croissance compensatrice. Il s’exprime d’autant mieux que le pâturage des génisses est maîtrisé. L’herbe est un aliment très équilibré, lorsqu’elle est consommée au bon stade par les animaux. Ce principe est vrai pour les vaches comme pour les génisses.

Les génisses sont capables de passer d’une croissance faible, autour de 600g/j de GMQ l’hiver, à 1000g/j de GMQ au plus au pâturage avec une herbe de qualité. Attention cependant, ce phénomène est moins marqué sur des génisses à croissance forte pendant la période hivernale : si la croissance était autour de 800g/j – 900g/j, elle sera relativement proche au pâturage.

Lors d’une année où le fourrage récolté serait de moins bonne qualité et/ou que le coût des concentrés viendrait à augmenter, le pâturage des génisses s’avère être un réel levier pour pallier aux difficultés de croissance pendant la période hivernale.

A quel âge commencer le pâturage des génisses ?

La sortie des génisses est possible dès l’âge de 6 mois (et/ou autour de 180 à 200 kg de poids vif). Autrement dit, autour de mars/avril pour des génisses nées d’avril à novembre de l’année précédente ou en juin pour les génisses nées de décembre à mars.

Une sortie à 4 mois d’âge est toutefois possible pour les génisses nées en fin d’hiver et au printemps si les conditions le permettent : présence d’un abri, météo/climat favorables, complémentation à disposition (fourrages secs et concentrés). Ces précautions sont à respecter pour éviter une pression parasitaire trop importante sur des jeunes animaux dont le système immunitaire ne serait pas encore suffisamment  armé.

Sortir les génisses autour de 6 mois c’est assurer un bon compromis entre l’éducation précoce des génisses à consommer de l’herbe et la gestion du développement de l’immunité parasitaire.

Quel que soit l’âge de première mise en pâture, il est indispensable de faire une bonne transition : distribution de fourrage sec à volonté au parc et sous abri le premier mois avec une diminution progressive sur 2 à 3 semaines de la ration hivernale. La transition ne sera pas indispensable pour des génisses en 2ème année de pâture, mais la mise à disposition d’un fourrage sec à volonté et sous abri reste conseillée.

Génisse au pâturage et parasitisme : quelques conseils.

Au pâturage, la génisse va inévitablement rencontrer toutes sortes de parasites internes : Strongles digestifs et respiratoires, Grande Douve, Paramphistome… Pour certains de ces parasites, principalement les strongles, le développement de l’immunité des animaux va s’avérer efficace pour les combattre. Tout l’enjeu du pâturage des génisses repose donc sur la maîtrise du parasitisme : assurer assez de contact avec les parasites pour favoriser le développement de l’immunité sans pour autant générer une trop forte infestation qui provoquerait des pertes de croissances ou des maladies.

Développer une immunité contre les strongles digestifs et respiratoires

L’immunité face aux strongles respiratoires apparaît 2 à 3 semaines après contact mais dure peu de temps. Pour les strongles digestifs, elle apparaît 2 à 3 mois après contact mais il faut 8 mois de contact régulier pour acquérir une immunité solide (Source : Institut de l’élevage, 2013)

L’immunité s’entretient par des petites infestations régulières. Attention, des traitements mal adaptés et trop répétés ne permettent pas l’installation d’une bonne immunité. Un traitement est souvent nécessaire en première année de pâture pour installer l’immunité sans préjudice mais l’est beaucoup moins en deuxième année, sauf présentation de symptômes. Parlez-en avec votre vétérinaire, il saura vous conseiller !

De façon générale, les pratiques autour du pâturage des génisses et les conditions de milieu influencent grandement la contamination des pâtures et l’infestation des animaux. Voici quelques conseils :

  • Eviter au maximum le surpâturage, le mélange des générations et rester vigilant lors de printemps humide et doux → facteurs augmentant les risques
  • Favoriser la rotation des animaux, préférer les nouvelles pâtures ou les parcelles fauchées et proposer de l’affouragement au pâturage.

Grande Douve et Paramphistome

L’immunité des animaux est malheureusement moins efficace contre la Grande Douve et le Paramphistome. La Grande Douve est un parasite des canaux biliaires et du foie ; le Paramphistome est quant à lui un parasite du rumen.

L’infestation peut se faire à tout âge, sur les animaux jeunes comme les adultes. Les risques d’infestation sont plus élevés sur des parcelles humides ou en cas de surpaturage pendant une sécheresse.

Pour plus de précisions : “Connaître et gérer les parasites sur vos pâturages. Guide pratique de l’éleveur” Institut de l’élevage, sept. 2004

Comment gérer les parcelles et la pousse de l’herbe avec les génisses ?

 

Quel type de parcelles pour quelles génisses ?

Les génisses sont souvent les animaux que l’on emmène pâturer sur les parcelles les plus éloignées ou les moins accessibles. Attention toutefois à la qualité des parcelles selon les années de pature. Par ailleurs, tous les types de prairies peuvent être exploités par les génisses, qu’il s’agisse de prairies permanentes ou artificielles.

 

De façon générale, il est préférable de disposer d’un parcellaire différent entre les génisses de première année et de deuxième année de pâture.

En première année, la valeur de l’herbe est très importante pour maximiser la croissance des animaux. Il faudra donc veiller à privilégier des parcelles de qualité, disposant d’abris ainsi que de bonnes clôtures pour garantir un bon apprentissage du plein air.

En seconde année, la qualité de l’herbe mise à disposition est moins importante car la capacité d’ingestion est plus élevée et les besoins en énergie sont proportionnellement plus faibles. Les génisses sont alors capables de valoriser des prairies de moins bonne qualité, sans perdre en croissance pour autant.

Quel chargement et type de pâturage pour les génisses ?

Le chargement des parcelles est à raisonner en fonction de la saison et du type d’animaux à faire pâturer. Les principes sont les mêmes que pour les vaches laitières :

  • Privilégier un chargement élevé au printemps lorsque la pousse de l’herbe est à son maximum. A noter : au printemps, l’ingestion d’une génisse est environ de 2kgMS par 100kg de poids vif.
  • Augmenter les surfaces offertes en été pour pallier la baisse de disponibilité de l’herbe et l’augmentation des besoins des génisses.

 

Comme pour les vaches laitières, il est préférable de réaliser un pâturage tournant pour les génisses afin d’optimiser la pousse de l’herbe et d’offrir une herbe de qualité et au bon stade tout au long de la saison. Les performances de croissance en seront d’autant meilleures et les risques parasitaires seront mieux maîtrisés. Voici un exemple de système de pâturage tournant simplifié, adapté pour les génisses : 4 parcelles de 7 jours, assurant un temps de repousse de 21 jours pour chacune des parcelles.

 

Voici quelques repères de chargement fournis par l’Institut de l’Elevage (2013) :

Exemple de repères de surface en ares par génisses (rendement estimé de la prairie 5 à 8 TMS/ha

 

Printemps Été
Par mois d’âge 1,1 à 1,7 ares 1,4 à 2 ares
Par génisse présente de 1ère année (~9 mois) 10 à 15 ares 13 à 18 ares
Par génisse présente de 2ème année (~18 mois) 20 à 30 ares 25 à 36 ares

 

Remarque :

Dans le Jura, beaucoup de génisses sont amenées à pâturer des communaux dont les rendements sont bien inférieurs aux 5-8 TMS/ha des références (plutôt 3TMS/ha en moyenne). Dans le cas des communaux, il est préférable d’ajouter 10 ares par génisses aux surfaces de références pour compenser l’écart de rendement. Pour une génisse en première année de pâture (environ 9 mois) il faudra alors 20 à 25 ares au printemps et 23 à 28 en été.

Exemple concret : Pour un lot de 15 génisses de 18 mois avec une bonne prairie, il faut, pour être autonome, 15 x 35 ares soit 5,25 ha. Pour mettre en place un pâturage tournant, je réalise 4 parcelles 5,25 ha / 4 = 1,3 ha. Les génisses resteront, l’été, 7 jours par parcelles (Source : CA Nord-Pas-de-Calais)

Le pâturage des génisses présente donc un réel atout pour leur croissance. Bien maitrisé, il permet d’assurer un bon développement de la génisse et de son immunité mais aussi d’optimiser la pousse et la qualité de l’herbe. Pour assurer cette réussite, il est nécessaire d’apporter du soin dans le choix des parcelles dédiées aux différents lots de génisses et de les suivre en cours de saison de pâturage. Le temps investi au pâturage sera gagné pour l’hivernage suivant. 

 

 

Lucie BLANC, Conseillère technique d’élevage – Spécialisée Pâturage
lucie.blanc@evajura.com

 

Témoignages d’éleveurs 

Propos recueillis par Florian Anselme, Responsable Innovation et Relation filière, Animateur des Groupes Génisses chez EvaJura.

GAEC des Malrochers à Besain

Le GAEC des Malrochers à BESAIN affiche un âge au vêlage de 29 mois sur la dernière campagne et des croissances de 5.1cm de GMTP pour les 6-12 mois et de 2.4cm pour les plus de 12 mois. En août 2021, le Groupe Génisses de Plasne (une dizaine d’éleveurs) s’est réuni chez Victorien Reverchon pour qu’il lui présente son système de pâturage des génisses. Deux lots ont été particulièrement étudiés : les génisses à l’IA (15 à 20 génisses de 18 mois) et les génisses gestantes (15 à 25 génisses de 25 mois).

Stéphanie Roy, sa conseillère, lui a présenté l’application Happygrass et grâce à l’enregistrement du planning de pâturage sur cet outil nous avons pu calculer les surfaces pâturées au cours de la saison, les temps de présence, de repousse et les rendements.

Ces deux lots sont menés en pâturage tournant avec des temps de présence de 2 à 4 jours par parcelle. Ils valorisent des prairies type « communaux » avec un rendement d’herbe pâturée situé entre 2.5 et 3 TMS/ha.

  • Lot des « génisses à l’IA »

Ce lot est sorti le 19/04/21. Il a tourné sur 56 ares par génisse jusqu’au 12/05 (15 animaux sur 8.5ha) puis 6 génisses ont été ramenées et 1 ha retiré ce qui fait une surface de 36 ares par génisse jusqu’au 06/06 (cycle de 24 jours). Enfin, avec les croissances plus faibles de juin/juillet, l’éleveur a dû rallonger le cycle (38 jours) avec quelques parcelles supplémentaires soit 9.3ha pour 22 animaux et donc 42 ares par génisse jusqu’au 15/07.

Pour ce type d’animaux (génisses de 18 mois) et avec des prairies à potentiel correct (5 TMS/ha) on recommande 30 ares par génisse au printemps et 36 ares en été. Chez Victorien 6 ares par génisse supplémentaires ont été nécessaire mais c’est une performance de valorisation car le potentiel de ces communaux atteint, avec peine, les 3TMS/ha. Grâce à cette gestion, il a pu dégager 6 ha de fauche par rapport aux autres années.

  • Lots des génisses gestantes

Pour ces 15 à 25 génisses 82 ares par génisse ont été nécessaires du 19/04 au 15/05 puis 55 ares par génisse jusqu’au 08/06 et même 46 ares par génisse jusqu’au 08/07 (les mêmes 11.5 ha mais en passant de 15 à 20 puis 25 génisses). En juillet il a fallu remonter à 56 ares par génisse avec un cycle de 27-30 jours contre 24-26 jours au printemps.

Quand on demande à Victorien quelles ont été les conditions de réussite de cette gestion, il déclare : « Il faut du temps d’observation car je viens les voir quasiment tous les jours, elles et leurs prairies ! Pour ce faire j’ai dû aménager 2.2km de réseau d’abreuvement pour gagner du temps sur la corvée d’eau mais je ne regrette pas. La proximité de ces communaux par rapport à la ferme joue aussi beaucoup, souvent j’y vais à vélo ». Et à la question « comment prends-tu la décision de changer les génisses de parcelle sans gaspiller d’herbe ? » Victorien répond avec un sourire : « quand je commence, en regardant la parcelle, à avoir envie de les changer, je les remets un repas de plus et c’est celui-ci qui me finit bien la parcelle et m’assure de belles repousses ».

GAEC des Charmois à Brainans

Changement de décor au GAEC DES CHARMOIS situé en Bresse jurassienne à Brainans. Damien Vichot est à la tête d’un troupeau d’une centaine de laitières et la suite. La suite, justement, il tente d’en tirer la meilleure croissance y compris au pâturage car avec 28 mois d’âge moyen au premier vêlage et des moyennes de croissance de 6.1cm de GMTP pour les 6-12 mois et 5.7cm pour les plus de 12 mois, il faut être organisé.

Le groupe génisses d’une dizaine d’éleveurs du secteur de Bersaillin, emmené par leur conseiller Timothé Baudot et auquel Damien participe, s’est rendu dans les prairies du Gaec des charmois en avril 2022 pour constater les surfaces utilisées à tous âges.

Damien pratique un pâturage tournant avec des temps de rotation entre 12 et 15 jours, sur des prairies temporaires à bon potentiel ce qui explique l’optimisation des surfaces utilisées ci-après.

Une des clefs du système de pâturage et de bonnes croissances des génisses de Damien Vichot est de les habituer rapidement à pâturer une herbe de qualité (s’entend à 0.95 UFL et 18% de MAT). C’est pourquoi le lot des 11 génisses de 4-6 mois est mis à l’herbe dès le mois d’avril sur 1.1ha soit 10 ares par génisses et une rotation de 12-15 jours sur 2 parcelles.

Un lot de 10 génisses de 8-10 mois tourne sur 2.5ha en 2 parcelles soit 25 ares par génisse et une parcelle de 2ha supplémentaire (soit 45 ares) est disponible en cas de croissance faible ou après la 1ere coupe.

Un peu plus loin 6 génisses de 1 an sont sur 2 parcelles en alternance qui représentent 1.5ha (25 ares par génisse) et une 3e parcelle est disponible pour monter à 35 ares par génisse.

4.5ha sont mis à disposition de 10 génisses de 20 mois. Ces 45 ares sont au-dessus des recommandations pour cet âge et pour cause l’éleveur observe généralement des refus pour ce lot, un potentiel existe pour dégager quasiment 2ha sur cette parcelle ou ramener 8-10 animaux de bon gabarit.

Enfin un lot de 10 génisses gestantes pâturent sur 40 ares par génisse puis 60 ares après la 1ere coupe.

Dans cet exemple encore il y a un temps d’observation nécessaire et les parcelles sont situées relativement proches de la ferme, c’est la clef pour réussir ainsi que d’avoir une ou deux parcelles de « secours » y compris au printemps en cas de croissance d’herbe faible.

HappyGrass, un outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

Conduite des prairies et gestion du pâturage

Le consortium HappyGrass est le fruit d’une collaboration entre plusieurs structures : L’Institut de l’Élevage (Idèle), les semenciers Cérience et Mas Seeds et quatre entreprises de Conseil Élevage : Conseil Élevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Élevage.

HappyGrass, votre assistant prairie

Bénéficiez d’une offre de service unique réunie autour de trois modules : Prairie, Pâturage et Parcelles.
Un regroupement inédit d’expertises et de connaissances au service des éleveurs. HappyGrass concentre un grand nombre des références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.

Sources :
Institut de l’élevage, 2013 – Guide pratique : Réussir l’élevage des génisses laitières, de la naissance au vêlage.
Chambre d’Agriculture Région Nord-Pas-de-Calais : Le pâturage des génisses laitières, toute une organisation.

 

Par , le 29 juillet 2022

Les commentaires

Date
Catégorie
06/08/2022
Génétique
MERCKX JB
Info lieu
0 commentaire(s)
05/08/2022
Génétique
SURAN JB : disponible en dose sexée et en dose conventionnelle !
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Génétique
Le catalogue Montbéliarde JB – Edition été 2022 est en ligne !
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Génétique
ROSKO JB disponible en sexé début juillet !
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
Présentation du Dossier de l’été
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Génétique
ROCS JB : N°1 en mamelle
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Concours
HOTELIERE, réserve grande championne MOP 2022
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
Vache tarie : comment préparer la naissance du veau ?
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
Élevage des génisses de la naissance au sevrage – Penser son renouvellement en phase lactée
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
De la génisse sevrée à la génisse prête à l’IA : alimentation et conduite
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
Suivi de la génisse : un élément clé à la réussite de sa croissance mais aussi de sa carrière
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
L’âge au vêlage : un vêlage 24 mois ou 33 mois ?
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
Bien réussir la première insémination de ses génisses
Info lieu
0 commentaire(s)
29/07/2022
Dossier de l'été
Commercialisation des génisses : Enjeu de taille pour la montbéliarde !
Info lieu
0 commentaire(s)
30/06/2022
Génétique
NITCHI JB
Info lieu
0 commentaire(s)
12/06/2022
Génétique
RAMELAY JB
Info lieu
0 commentaire(s)
11/06/2022
Génétique
MANZAT JB
Info lieu
0 commentaire(s)
02/06/2022
Concours
LYZY, réserve championne senior MOP 2022
Info lieu
0 commentaire(s)
31/05/2022
Génétique
NOKILL JB
Info lieu
0 commentaire(s)
30/05/2022
Génétique
Lot Varia 2022
Info lieu
0 commentaire(s)
16/05/2022
Génétique
Nino JB
Info lieu
0 commentaire(s)
13/05/2022
Génétique
NANCY JB
Info lieu
0 commentaire(s)
10/05/2022
Génétique
PANINI JB
Info lieu
0 commentaire(s)
06/05/2022
Vie de la coopérative
#EVAJuraRecrute – Laborantin
Info lieu
0 commentaire(s)
05/05/2022
Vie de la coopérative
#EVAJuraRecrute – Taurellier
Info lieu
0 commentaire(s)
04/05/2022
Vie de la coopérative
#EVAJuraRecrute – Conseillère technique d’élevage
Info lieu
0 commentaire(s)
03/05/2022
Vie de la coopérative
#EVAJuraRecrute – Agent de pesées
Info lieu
0 commentaire(s)
02/05/2022
Vie de la coopérative
#EVAJuraRecrute – Inséminatrice
Info lieu
0 commentaire(s)
02/05/2022
Génétique
vidéo des filles de MARITON JB
Info lieu
0 commentaire(s)
13/04/2022
Génétique
Les nouveautés d’Avril 2022
Info lieu
0 commentaire(s)
07/04/2022
Génétique
NOUVELLE INDEXATION et REBEL JB
Info lieu
0 commentaire(s)
05/04/2022
Concours
Leur point commun ?
Info lieu
0 commentaire(s)
04/04/2022
Services
Dégâts des campagnols
Info lieu
0 commentaire(s)
01/04/2022
Concours
JURAEXPO_départemental montbéliard : MAULEON JB à l’honneur
Info lieu
0 commentaire(s)
29/03/2022
Concours
JURAEXPO_départemental montbéliard : NOUGATINE réserve championne adulte !
Info lieu
0 commentaire(s)
28/03/2022
Concours
JURAEXPO_départemental montbéliard : le doublé pour LIANE
Info lieu
0 commentaire(s)
27/03/2022
Concours
JURAEXPO_départemental montbéliard : les résultats
Info lieu
0 commentaire(s)
04/03/2022
Vie de la coopérative
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – 2022
Info lieu
0 commentaire(s)
03/03/2022
Concours
CGA : TRÈS BONNE PIOCHE POUR LA FAMILLE DE JITEUF JB !
Info lieu
0 commentaire(s)
01/03/2022
Services
De l’implantation à la valorisation : la prairie à bonne école !
Info lieu
0 commentaire(s)
23/02/2022
Services
Comment gagner en matière sèche rapidement ?
Info lieu
0 commentaire(s)
08/02/2022
AG DU SYNDICAT MONTBELIARD DE L’AVEYRON
Info lieu
0 commentaire(s)
27/01/2022
Génétique
ROLEX JB, à l’heure de la production !
Info lieu
0 commentaire(s)
25/01/2022
Génétique
RIMINI JB, disponible en doses sexées
Info lieu
0 commentaire(s)
07/01/2022
Génétique
RILSAN JB : de la morphologie et du lait à PERTE de vue !
Info lieu
0 commentaire(s)
05/01/2022
Vie de la coopérative
Jean-Pierre MONNERET – 41 ans au service de la coopérative
Info lieu
0 commentaire(s)
29/12/2021
Génétique
Pas de demi-mesure pour RATIO JB
Info lieu
0 commentaire(s)
29/12/2021
Génétique
ROSTIL JB
Info lieu
0 commentaire(s)
18/12/2021
Jura
FETE DE L’ELEVAGE
Info lieu
0 commentaire(s)
08/12/2021
Génétique
Indexation : service gagnant pour RAONIC JB !
Info lieu
0 commentaire(s)
08/12/2021
Génétique
Retrouvez les index de décembre
Info lieu
0 commentaire(s)
04/12/2021
Génétique
REVERS JB
Info lieu
0 commentaire(s)
28/11/2021
Génétique
MIZUNO JB (Harpon JB/ Appolo JB) et son fils PIETON JB
Info lieu
0 commentaire(s)
28/11/2021
Génétique
L’année des M…
Info lieu
0 commentaire(s)
22/11/2021
Jura
Concours de pointage de Cerniébaud (39) : une affluence record
Info lieu
0 commentaire(s)
21/11/2021
Génétique
PAQUIER JB, spécialiste de la mamelle
Info lieu
0 commentaire(s)
14/11/2021
Génétique
PREDIRE JB
Info lieu
0 commentaire(s)
09/11/2021
JUMPER JB
Info lieu
0 commentaire(s)
06/11/2021
Jura
POINTAGE JUR’AVENIR
Info lieu
0 commentaire(s)
05/11/2021
Génétique
TOP MORPHO : les filles de JITEUF JB et de MAXIMO JB au rendez-vous
Info lieu
0 commentaire(s)
03/11/2021
Génétique
AMBROISE, 122 000 kg de lait produits
Info lieu
0 commentaire(s)
01/11/2021
Génétique
Vaches à 100 000 kg
Info lieu
0 commentaire(s)
24/10/2021
Concours
Départemental 15
Info lieu
0 commentaire(s)
16/10/2021
Comice
COMICE BRESSE REVERMONT (39)
Info lieu
0 commentaire(s)
16/10/2021
Concours
« Ohhh la vache » : interdépartemental 56-22
Info lieu
0 commentaire(s)
14/10/2021
Concours
SOMMET DE L’ELEVAGE 2021
Info lieu
0 commentaire(s)
08/10/2021
Concours
SOMMET DE L’ELEVAGE : catégorie espoir
Info lieu
0 commentaire(s)
07/10/2021
Concours
SIMMENTAL : National
Info lieu
0 commentaire(s)
03/10/2021
AG du Syndicat Montbéliard du Cantal
Info lieu
0 commentaire(s)
26/09/2021
Comice
COMICE NOZEROY 2021
Info lieu
0 commentaire(s)
20/09/2021
Concours
SPACE 2021
Info lieu
0 commentaire(s)
26/07/2021
Génétique
Le catalogue Montbéliarde JB – Edition été 2021 est en ligne !
Info lieu
0 commentaire(s)
23/07/2021
Génétique
RAOUL JB – RUBSON JB DISPONIBLES EN DOSES SEXÉES
Info lieu
0 commentaire(s)
22/07/2021
Salon & Expo
SPACE et Sommet de l’élevage de retour cet automne
Info lieu
0 commentaire(s)
22/07/2021
Vie de la coopérative
CONCOURS PHOTO – « La Montbéliarde au naturel »
Info lieu
0 commentaire(s)
12/07/2021
Concours
Maximo jb, Jiteuf jb et Lisboa jb à l’honneur dans la Loire …
Info lieu
0 commentaire(s)
06/07/2021
AG 53 + FEMO
Info lieu
0 commentaire(s)
02/07/2021
Génétique
JB ACETO – NOUVEAUTÉ
Info lieu
0 commentaire(s)
29/06/2021
Génétique
Milca : communiqué
Info lieu
0 commentaire(s)
15/06/2021
Génétique
Indexation : les nouveaux JB
Info lieu
0 commentaire(s)
18/05/2021
Concours
Une belle MAULEON JB…
Info lieu
0 commentaire(s)
11/05/2021
Services
SENSEHUB TM
Info lieu
0 commentaire(s)
11/05/2021
Services
Observer l’herbe sous les tropiques
Info lieu
0 commentaire(s)
11/05/2021
Génétique
PLERIN JB (Nitchi JB/cargo) disponible en doses sexées
Info lieu
0 commentaire(s)
28/04/2021
Services
TOUR DE PÂTURAGE 2021
Info lieu
0 commentaire(s)
07/04/2021
Génétique
PHILIPS JB (Nitchi JB/Logaly JB) désormais disponible en dose sexée !
Info lieu
0 commentaire(s)
Philips jb disponible en dose sexé
02/04/2021
Services
Radio Prairies – Quand la prairie fait sa radio
Info lieu
0 commentaire(s)
18/03/2021
Services
Agrilean : Un conseil pluridisciplinaire
Info lieu
0 commentaire(s)
12/03/2021
#JURAEXPO – A vous de choisir Exemplaire
Info lieu
0 commentaire(s)
09/03/2021
#JURAEXPO – Annonce des lauréates
Info lieu
0 commentaire(s)
08/03/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Nouveautés JB
Info lieu
0 commentaire(s)
04/03/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – MAXIMO JB
Info lieu
0 commentaire(s)
26/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Vaches Élites partie 4
Info lieu
0 commentaire(s)
24/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – JOLYMPE JB
Info lieu
0 commentaire(s)
19/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Vaches Élites partie 3
Info lieu
0 commentaire(s)
17/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Lot Varia’ Montbéliarde JB
Info lieu
0 commentaire(s)
17/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – LIROUD JB
Info lieu
0 commentaire(s)
11/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Vaches Élites partie 2
Info lieu
0 commentaire(s)
10/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – LINAO JB
Info lieu
0 commentaire(s)
07/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Vaches Élites partie 1
Info lieu
0 commentaire(s)
03/02/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – JITEUF JB
Info lieu
0 commentaire(s)
27/01/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – LOGALY JB
Info lieu
0 commentaire(s)
20/01/2021
Salon & Expo
JURAEXPO – Descendance Montbéliarde JB – JARDIM JB
Info lieu
0 commentaire(s)
18/01/2021
Salon & Expo
J-1 avant #JURAEXPO
Info lieu
0 commentaire(s)
15/01/2021
Génétique
PANINI JB désormais disponible en doses sexées
Info lieu
0 commentaire(s)
13/01/2021
Salon & Expo
En route vers #JURAEXPO
Info lieu
0 commentaire(s)
En route pour JURAEXPO
14/12/2020
Génétique
PLERIN JB
Info lieu
0 commentaire(s)
02/12/2020
Génétique
Indexation décembre 2020 : index en ligne
Info lieu
0 commentaire(s)
27/11/2020
Salon & Expo
#JURAEXPO2021 – Édition 100% Numérique
Info lieu
0 commentaire(s)
JURAEXPO 2021 en ligne
08/11/2020
Génétique
OKLAND JB, du lait en quantité et riche en qualité
Info lieu
0 commentaire(s)
06/11/2020
Génétique
Le génotypage des femelles Simmental en France, c’est parti !
Info lieu
0 commentaire(s)
02/11/2020
Génétique
Cantal : AG du Syndicat
Info lieu
0 commentaire(s)
30/10/2020
Vie de la coopérative
COVID 19 : Nous maintenons l’activité de services aux éleveurs.
Info lieu
0 commentaire(s)
COVID 19 Nous maintenons l'activité service aux éleveurs
30/10/2020
Génétique
POISY JB, le haut-savoyard, disponible en dose sexée
Info lieu
0 commentaire(s)
17/10/2020
Génétique
Pārahi TAHITIENNE
Info lieu
0 commentaire(s)
07/10/2020
Services
L’élevages des génisses, on en parle ?
Info lieu
0 commentaire(s)
27/09/2020
Génétique
OSGOR JB
Info lieu
0 commentaire(s)
22/09/2020
Services
MODULAIT, le nouveau service conseil en Élevage
Info lieu
0 commentaire(s)
21/09/2020
Génétique
Tour de France 2020 – BOURG EN BRESSE / CHAMPAGNOLE
Info lieu
0 commentaire(s)
08/09/2020
Génétique
Catalogue Simmental 2020 – 2021
Info lieu
0 commentaire(s)
Catalogue Simmental
26/08/2020
Comice
ANNULATION DES COMICES 2020
Info lieu
0 commentaire(s)
26/08/2020
Génétique
PADIRAC JB et OSWALDO JB disponibles en doses sexées
Info lieu
0 commentaire(s)
07/08/2020
Conseil en Bâtiment
Adaptation au changement climatique – Spécial bâtiments d‘élevages
Info lieu
0 commentaire(s)
03/08/2020
Services
HappyGRASS – l‘assistant prairies, un outil national made in systèmes herbagers
Info lieu
0 commentaire(s)
HappyGRASS
29/07/2020
Génétique
Le catalogue Montbéliarde JB – Edition 2020-2021 est en ligne !
Info lieu
0 commentaire(s)
24/07/2020
Salon & Expo
Retrouvez EVA Jura au Rendez-vous Tech&Bio Elevage 2020
Info lieu
0 commentaire(s)
Affiche Tech&Bio - EVA Jura
12/07/2020
Génétique
Padirac JB, l’héritier d’une grande famille !
Info lieu
0 commentaire(s)
02/07/2020
Génétique
PAVARD JB : n°1 morpho
Info lieu
0 commentaire(s)
26/06/2020
Conseil en Bâtiment
Investissements dans les dispositifs de stockage et de traitement des eaux pluviales pour le bétail
Info lieu
0 commentaire(s)
24/06/2020
Elevages
Besnoitiose – Protégez votre cheptel !
Info lieu
0 commentaire(s)
23/06/2020
INDEXATION 2020-2 : index en ligne
Info lieu
0 commentaire(s)
22/06/2020
Génétique
SORTIE D’INDEX 2020/2 le 23 juin !
Info lieu
0 commentaire(s)
22/06/2020
Génétique
Chantier photos bis
Info lieu
0 commentaire(s)
19/06/2020
Génétique
CHANTIER PHOTOS
Info lieu
0 commentaire(s)
10/06/2020
Génétique
Jiteuf jb, pour le plaisir des yeux !
Info lieu
0 commentaire(s)
07/06/2020
Génétique
Info lieu
0 commentaire(s)
11/05/2020
Services
Communiqué – Reprise d’activité après confinement
Info lieu
0 commentaire(s)
30/04/2020
Services
Recrutement – Agent de Pesée
Info lieu
0 commentaire(s)
29/04/2020
Info COVID 19
Info lieu
0 commentaire(s)
29/04/2020
Génétique
JOSTIK JB
Info lieu
0 commentaire(s)
23/04/2020
Génétique
LOGALY JB
Info lieu
0 commentaire(s)
18/04/2020
Génétique
LINAO JB
Info lieu
0 commentaire(s)
17/04/2020
Génétique
JUMPER JB
Info lieu
0 commentaire(s)
16/04/2020
Vie de la coopérative
COVID19 – Communiqué Contrôle de performance et Conseil technique
Info lieu
0 commentaire(s)
09/04/2020
Génétique
JITEUF JB : la confirmation d’une morphologie remarquable
Info lieu
0 commentaire(s)
08/04/2020
Génétique
Indexation avril 2020
Info lieu
0 commentaire(s)
06/04/2020
Ensilages d’herbe : Surveiller pour récolter au meilleur moment
Info lieu
0 commentaire(s)
20/03/2020
Communiqué d’ALLICE – Fédération Nationale Reproduction-Génétique Animale
Info lieu
0 commentaire(s)
18/03/2020
Vie de la coopérative
Communiqué – A l’intention des éleveurs du Jura
Info lieu
0 commentaire(s)
17/03/2020
Vie de la coopérative
COMMUNIQUÉ – COVID 19
Info lieu
0 commentaire(s)
09/03/2020
Salon & Expo
Annulation – JURA EXPO 2020
Info lieu
0 commentaire(s)
18/02/2020
Génétique
Taureau du mois : la Mayenne à l’honneur
Info lieu
0 commentaire(s)
05/02/2020
Conseil en Bâtiment
Appel à projet bâtiment 2020
Info lieu
0 commentaire(s)
26/12/2019
Vie de la coopérative
Assemblée Générale 2019
Info lieu
0 commentaire(s)
04/12/2019
Indexation 2019/3
Info lieu
0 commentaire(s)
24/11/2019
Concours
FARMING TOUR
Info lieu
0 commentaire(s)
31/10/2019
Comice
Comice du canton de Nozeroy : comice pluvieux, comice heureux !
Info lieu
0 commentaire(s)
30/10/2019
Presse
Paturnet dans Ouest France
Info lieu
0 commentaire(s)
Photo de Natalie THIERS
25/10/2019
Génétique
National : J -7 avant la vente aux enchères
Info lieu
0 commentaire(s)
24/10/2019
Concours
SHOW OPEN GENISSES
Info lieu
0 commentaire(s)
15/10/2019
Services
Présentation d’Agrilean
Info lieu
0 commentaire(s)
06/10/2019
Comice
GRANDVAUX : Un comice empreint d’émotion
Info lieu
0 commentaire(s)
04/10/2019
Comice
Champagnole : Un comice placé sous le signe de l’élégance
Info lieu
0 commentaire(s)
27/09/2019
Presse
France 3 à la rencontre de Paturnet
Info lieu
0 commentaire(s)
25/09/2019
Vie de la coopérative
Les OS réunis à Crançot
Info lieu
0 commentaire(s)
25/09/2019
Presse
PâturNET® récompensé
Info lieu
0 commentaire(s)
04/09/2019
Jura
Jura Bétail devient Montbéliarde JB
Info lieu
0 commentaire(s)
Jura Bétail devient Montbéliarde JB
03/09/2019
Comice
Comice de Dole
Info lieu
0 commentaire(s)
31/07/2019
Génétique
Narlay JB : l’atout production
Info lieu
0 commentaire(s)
21/07/2019
Concours
Foire de la Madeleine 2019 !
Info lieu
0 commentaire(s)
09/07/2019
Génétique
Indexation 2019 20 pour les jeunes taureaux : 15 nouveautés
Info lieu
0 commentaire(s)
09/07/2019
Concours
GENILAIT (42)
Info lieu
0 commentaire(s)
20/06/2019
Génétique
JALGARY JB : production, morphologie et aptitude bouchère
Info lieu
0 commentaire(s)
20/06/2019
Génétique
OYONNAX JB : la morphologie à l’état pur
Info lieu
0 commentaire(s)
18/06/2019
Génétique
OBSALIM JB : la révélation de l’été
Info lieu
0 commentaire(s)
17/06/2019
Concours
Ain’croyable Herbagère
Info lieu
0 commentaire(s)
08/06/2019
Génétique
Journées « chantier photos »
Info lieu
0 commentaire(s)
03/06/2019
Concours
Retour en image et vidéo sur le Montbéliard Prestige 2019 !
Info lieu
0 commentaire(s)
GALANTE
28/05/2019
Génétique
Terralies 2019 : Violette, fille de Santon JB, grande championne !
Info lieu
0 commentaire(s)
24/05/2019
Elevages
Tournées des mères à taureaux 2019
Info lieu
0 commentaire(s)
14/05/2019
Jura
Huitième tour de pâturage
Info lieu
0 commentaire(s)
26/04/2019
Siège
Les travaux continuent à Crançot
Info lieu
0 commentaire(s)
26/04/2019
Elevages
Découvrez l’herbometre !
Info lieu
0 commentaire(s)
17/04/2019
Elevages
Printemps des génisses (53)
Info lieu
0 commentaire(s)
17/04/2019
Services
Tour de pâturage n°1 !
Info lieu
0 commentaire(s)
16/04/2019
Elevages
L’équipe technique Jura-Bétail à la présentation de la famille de vaches Lionne
Info lieu
0 commentaire(s)
29/03/2019
Jura
Les travaux continuent !
Info lieu
0 commentaire(s)
27/03/2019
Elevages
Le génétique JB sur le podium !
Info lieu
0 commentaire(s)
27/03/2019
Services
Nouvelle météo de l’herbe !
Info lieu
0 commentaire(s)
26/03/2019
Elevages
Journée Rallye Méteil
Info lieu
0 commentaire(s)
25/03/2019
Non classifié(e)
Eva Jura à la 4ème porte ouverte Eco’Montbeliarde
Info lieu
0 commentaire(s)
25/03/2019
Non classifié(e)
Une fille de Itachi JB couronnée Miss Puy-de-Dôme 2019
Info lieu
0 commentaire(s)