
Le 10 juin s’est tenue l’AG du Syndicat de Mayenne et l’AG de la FEMO (Fédération des Eleveurs Montbéliards de l’Ouest) chez Romain Rousseau, à Nuillé sur Vicoin, à une quinzaine de kilomètres de Laval. Cette journée était coorganisée par MONTBELIARDE ASSOCIATION. De nombreux éleveurs (50) avaient fait le déplacement depuis la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.

V
Ce fut l’occasion de découvrir l’exploitation, qui compte une cinquantaine de vaches laitières et qui a effectué sa première livraison en lait bio en novembre 2019.
Toutes les femelles de l’exploitation sont génotypées avec des objectifs de sélection clairs : taux, cellules, mamelle et valeur bouchère.
L’éleveur tient à garder de la variabilité dans son troupeau, soit en limitant le nombre d’inséminations avec le même taureau à 2 lors d’une même campagne soit en utilisant des taureaux à taux de parenté plus faible.

OPEL (Glock JB) (mère d’une Magimond), primipare et sa mère MUSTANG (Iroud JB), en cours de 3ième lactation
B

ODYSSEE (Liroud JB) en cours de première lactation
v
Pour rappel Glock JB, Magimond, Iroud JB et Liroud JB sont respectivement à 3.7; 5; 4.7 et 5.1 % de parenté.
c
Ce cheptel est le naisseur du taureau LEMAG JB (Ivirieu JB/Ugostar), diffusé en JB ESPOIR.

MENTPASTIL (Jisco JB/Triomphe/Redon/Nenni JB/Izara/Bled) est issue de la même souche que LEMAG JB (Ivirieu JB/Ugostar/Redon/Jordan/Louksor/Bled)
v
v
HABILE (Vigor JB), ramenée petit veau du Jura en Mayenne, donne entièrement satisfaction à l’éleveur. Vache en 7ième lactation, elle compte 6 femelles dans le troupeau.

HABILE (Vigor JB) en cours de 7ième lactation
v
Parmi ses filles on retrouve :

NENUPHARE (Italic) en cours de 3ième lactation
et OCTAVE (Latino JB), primipare, mère d’un mâle en station.
c
c
Les commentaires