L’automne est là et les génisses commencent doucement à regarder en direction du bâtiment. Est-ce qu’il ne serait pas intéressant de les mesurer à la rentrée, d’analyser leur taille avec votre conseiller et le logiciel de positionnement sur une courbe d’objectif et d’échanger avec d’autres éleveurs sur vos pratiques ?
Parce que toute vache laitière a d’abord été une génisse. Les groupes d’échange «élevage de génisses» d’EVA Jura sont là pour permettre de valoriser les mensurations de ces animaux, échanger sur les pratiques d’élevage (sevrage, croissance, tour de poitrine à 6 mois, IA, vêlage, performances laitières,…), les coûts (allaitement, parasitisme, sanitaire, quantité de concentrés,…) et les objectifs (âge au vêlage, format au premier vêlage, lait au premier contrôle,…) !
Depuis 4 ans, dans le groupe d’échange de Plasne, les mesures des 10 membres de ce groupe sont compilées pour être comparées, des échanges techniques sur les pratiques en découlent ainsi des informations techniques sont délivrées sur des thèmes choisis par le groupe pour alimenter ces échanges.
Il y a 2 à 3 rencontres par an dont une en ferme pour observer les animaux et les structures d’élevage.
Ces rencontres sont ouvertes à tout éleveur adhérent à un service d’appui technique d’EVA Jura : Techni’lait, Regu’lait, Opti’lait ou encore Modu’lait ! Quelque soit votre zone géographique, vous n’êtes le.a seul.e à vous poser des questions sur vos veaux et génisses.
Les commentaires