Bien élever les génisses dans la perspective du renouvellement du troupeau naisseur se comprend aisément. Mais bien élever les génisses afin de pouvoir satisfaire un nouvel éleveur et permettre la poursuite de l’expansion de la race, voilà un enjeu collectif de taille !
Depuis des décennies, la popularité de la race montbéliarde est croissante, que ce soit en France ou à l’export. Si la vente de doses des taureaux Montbéliarde JB utilisées en croisement est un excellent moyen de faire « rentrer dans la race », l’achat de génisses permet de « faire le pas » plus rapidement.
En la matière, les éleveurs montbéliards « historiques » ont un rôle à jouer. Sans mises sur le marché régulières de génisses de qualité, la montbéliarde ne se serait pas développé et la famille des éleveurs montbéliards ne serait pas aussi nombreuse.
En France, désormais dans tous les départements nous pouvons croiser des vaches rouges et blanches cousines de celles des plateaux du Jura. La part de la montbéliarde dans les effectifs contrôlés a pratiquement doublé en 30 ans :
Part de la montbéliarde dans les effectifs contrôlés en France (source Idele)
1990 11%
2000 13%
2010 16%
2021 19%
A l’exportation, la montbéliarde est adoptée globalement dans tous les pays suffisamment ouverts pour accepter une autre race que celles déjà implantées. Le succès en Afrique du Nord n’est plus à démontrer. A tel point que 40 à 50 % des reproductrices françaises qui passent en Algérie chaque année sont des montbéliardes ! Certes, les distances à parcourir et les contraintes liées au bien-être animal complexifient les expéditions mais le bon comportement de nos vaches en climats chauds est un atout indéniable pour le futur.
Alors, quoi faire pour contribuer à ce mouvement collectif si stratégique pour la race ?
- – Ne pas mégoter sur le niveau génétique des taureaux montbéliards utilisés. La gamme Montbéliarde JB est suffisamment complète pour trouver le mâle qu’il faut à chacune de vos vaches ;
- – Adhérer à l’état civil et au contrôle de performances officiels afin de garantir les origines et les performances des ascendants ;
- – Prêter toute l’attention nécessaire aux génisses, de leur naissance à leur gestation en n’oubliant jamais qu’elles représentent l’avenir ;
- – Accepter d’entendre les conseils des agents de groupements tel que Montbéliarde du Jura SAS, qui savent les conditions à réunir, quelles soient sanitaires ou pas, pour élargir les débouchés ;
- – Enfin, utiliser les structures commerciales spécialisées montbéliardes qui sont les garantes de la mise en marché de quantités importantes d’animaux dans la durée.
Ensemble, contribuons encore à développer la montbéliarde partout dans le monde !
Crédit Photo : S. CRETIN
Les commentaires