Inseminación animal

Le 30 abril 2019

L’insémination animale est l’un des services de base de la coopérative. Contrairement à de nombreux opérateurs en France, le choix de maintenir deux tournées quotidiennes toute l’année permet de s’adapter un maximum aux besoins et contraintes des éleveurs. Les commandes de services se sont en déposant un message sur un répondeur téléphonique.

 

Les appels sont relevés deux fois par jours :

  • Appels jusqu’à 20h : passage de l’inséminateur avant 10h
  • Appels avant 9h30 l’été et 10h l’hiver : passage de l’inséminateur dans la journée

 

Le dimanche est un jour non travaillé. En compensation, une troisième tournée est ajoutée le samedi soir.

 

Appels avant 18h (samedi uniquement) : passage de l’inséminateur dans la soirée

 

Les bascules d’horaires se sont le 1er mai et le 1er novembre.

 


L’inséminateur est un véritable spécialiste de la reproduction. Féconder vos femelles est bien sûr la base de son travail, mais son rôle ne s’arrête pas là. En amont, lors de la réalisation à l’automne des plans d’accouplements, c’est la casquette de conseiller génétique qu’il adopte. Pour cela, son principal atout est de bien vous connaître et ainsi, de pouvoir s’adapter au mieux ses choix à vos attentes. Par la suite, il est aussi capable de vous proposer ou de réaliser divers services de constats de gestation. Tous les titulaires pratiques le palper rectal et l’échographie.

 

Vous êtes dynamique, titulaire d’un BTSA PA ou ACSE, motivé par la reproduction et la génétique ? Désireux(se) de travailler dans les élevages jurassiens ? N’hésitez pas à nous contacter ou à déposer une candidature spontanée. Des postes peuvent être régulièrement à pourvoir !


Notre coopérative propose différents constats de gestation.

 

Le palper rectal : Se pratique à partir de 60 jours. Cette techniques offre une très bonne fiabilité. Il peut se pratiquer en complément de constats plus précoces pour confirmer les gestations.

 

L’échographie : Praticable 30 à 35 jours après l’insémination, l’échographie rencontre un véritable succès depuis quelques années. Le principal intérêt est de trouver les non-gestantes. Ainsi, il est possible d’adapter sa surveillance et éventuellement de recourir à une synchronisation de chaleur.

 

Fécondi’Lait : Technique plus récente de diagnostic de gestation, Fécondi’Lait est un test de type Elisa pratiqué en laboratoire sur un échantillon de lait. Les résultats sont restitués sous 5 jours. Il est possible de pratiquer celui-ci à partir du 30ème jour après l’insémination.


 

L’offre des coopératives fait son possible pour répondre au mieux aux attentes des éleveurs en terme de génétique. Pour des races à très faible effectif, ou tout simplement pour utiliser des taureaux d’autres fournisseurs, un éleveur peut acheter des doses ou bon lui semble. Eva Jura réceptionne, enregistre et assure le stockage de ces paillettes dans la cuve de l’inséminateur. Ainsi, votre inséminateur est en mesure d’assurer la pose de celle-ci et d’assurer l’enregistrement officiel de l’IA.

 

Près de 9 IA sur 10 sont assurées en race Montbéliarde dans le Jura. Pour autant, il existe une offre dans les races suivantes :

 

En race pure :

  • Holstein
  • Simmental
  • Charolais

En croisement :

  • BBB
  • Limousin
  • Blond d’Aquitaine
  • Charolais

 

Si vous ne trouvez pas de quoi vous satisfaire dans l’offre ou si vous avez un besoin spécifique, n’hésitez pas à en faire part à votre inséminateur ou à contacter le laboratoire, qui pourra répondre à vos attentes.