Servicios especializados

El 30 abril 2019

Eva Jura intervient également dans des domaines spécialisés. Nos interventions sont faites à la demande des éleveurs ou des filières par des techniciens spécialisés dans les domaines suivants.

 

Qualité du lait

 

La plus part de ces interventions se font en partenariat avec le CTFC, sous la bannière de UNILAC, qui regroupe les différents intervenants en élevage qui travaille sur la qualité du lait cru.

Intervention en curatif lorsqu’un élevage est touché par un germe pathogène pour trouver rapidement la cause de la contamination et mettre en place des solutions pour éliminer le germe pathogène.

Intervention en préventif avec un partenariat CTFC/filières AOP pour éviter la contamination du lait par des germes pathogènes.

 

4 actions sont proposées :

  • – Un diagnostic préventif sanitaire pour détecter et éviter la présence de réservoir de pathogènes
  • – Un diagnostic hygiène préventif afin d’identifier les facteurs de risques ou les pratiques autour de la traite et de l’ambiance qui favoriserait le développement de germes types butyriques, coliformes staphylocoques.
  • – Un diagnostic de la flore microbienne des laits favorable à la fabrication du fromage au lait cru. Identifier les réservoirs de “bonnes flores” et favoriser les bonnes pratiques permettant leur développement.

 

Des services complémentaires peuvent être mis en œuvre, comme le lactoCorder, le contrôle de la machine à traire, l’assistance à la traite.


Contrôle machine à traire : Optitraite et Certitraite

 

Le matériel de traite, pour un bon fonctionnement, doit être vérifié tous les ans. Ce contrôle (optitraite) est réalisé par des agents de pesées, dans le cadre de protocole défini au niveau national. Le champ de contrôle concerne également le nettoyage et les décrochages automatiques. Le contrôle du montage des nouvelles installations est également réalisé (certitraite). Eva Jura assure la maitrise d’oeuvre du dispositif pour le Jura (planification et suivi des contrôles, formation agrément des agents, animation de la commission machine à traire).


LactoCorder

 

En partenariat avec le Centre Techniques des Fromages Comtois (CTFC), Eva Jura a mis en place un service permettant de diagnostiquer et d’analyser un des postes clé de l’élevage : la traite.

 

Le lactoCorder® est un compteur à lait échantillonneur électronique mobile d’une grande précision. Il enregistre toutes les données de la traite (débit de traite moyen, conductivité, pourcentage de mousse, durée de la phase de préparation et de fin de traite…) et les retranscrit sous forme de courbes d’éjection du lait de courbes de cinétique d’éjection du lait, vache par vache. Toutes les 700 millisecondes une donnée est enregistrée. Cet appareil permet également de retranscrire des courbes du lavage de la machine à traire poste par poste (volume d’eau, turbulence, température de lavage, conductivité de l’eau).

 

Au cœur du triangle «vache-trayeur-machine», le Lactocorder® apporte des éléments concrets et chiffrés permettant de mieux discerner ce qui relève de l’un ou de l’autre de ces trois paramètres de la traite et de fournir par conséquent un conseil plus adapté.

 

Le technicien se rend dans votre élevage le matin et relève les données pendant la traite et/ou le lavage de l’installation de traite. Il installe un LactoCorder® par poste. En aucun cas, la présence du technicien et de ses appareils perturbent la traite et sa cadence. Après la traite et le lavage, le technicien utilise deux logiciels. Le premier « Lactopro » permet de récupérer les données afin de sortir des courbes d’éjection du lait. Le second « ValoLacto » permet de valoriser toutes les données. A partir de ce dernier, le technicien vous fait un compte rendu oral à l’aide d’indicateurs visuels et met en place avec l’éleveur des pistes d’amélioration envisageables pour  le poste traite et/ou lavage (données pouvant  être utilisées par l’installateur machine à traire). Puis quelques jours plus tard, il vous retransmet par écrit le compte rendu et sur clef USB les courbes individuelles de chaque vache et  les courbes de lavage poste par poste

 

Ce nouveau service est destiné à tous les éleveurs bovins lait.  C’est à la demande d’un producteur, d’une coopérative ou d’un acheteur de lait.


Conseil bâtiment

 

Il s’agit d’accompagner les agriculteurs dans leur projet de construction en apportant des conseils techniques sur le logement des animaux, le bloc traite, le stockage des déjections. Des plans et un chiffrage du projet sont réalisés pouvant aller jusqu’au dépôt du permis de construire. Un accompagnement sur les volets réglementaires et subventions est également réalisé.

 

D’autres activités autour du bâtiment sont réalisés comme des diagnostic ambiance notamment pour les nurserie, des estimations pour connaître la valeur des bâtiment dans le cadre de vente, d’installation d’un jeune, de création ou modification d’un GAEC ou d’une EARL, des diagnostics capacités de stockage des déjections dans le cadre de projet d’installation.


Agrilean

 

Diagnostic technico-économique complet et rapide fait conjointement par trois organismes (CA39, CER, Eva Jura). Lors d’un seul RDV avec les trois organismes identification des points à améliorer pour un gain d’EBE. Établissement d’un plan de progrès personnalisé, chiffré et partagé par tous les acteurs  qui permet d’agir sans délai. Ce diagnostic s’adresse à toutes les exploitations qu’elle que soit leur phase (installation, développement, croisière) et à tous les systèmes (lait standard ou AOP, Viande, polyculture élevage, en conventionnel ou en bio …)

Depuis janvier 2018  25 dossiers agrilean ont été réalisés et 9 dossiers en cours.

Agrilean c’est comme un « couteau suisse… » C’est une prestation pluridisciplinaire (CER, EVAJURA, CA) dont l’ambition est de vous faire gagner à coup sûr en efficacité technique et économique, pour un gain d’EBE.


Production fourragère

 

Éléments de base de la production de lait, la quantité et la qualité des fourrages méritent une grande attention car c’est le premier levier d’action sur le niveau de production des vaches, la richesse du lait, mais aussi la croissance des génisses et globalement la réduction des coûts d’alimentation.

 

Eva Jura propose des approches différentes en fonction des systèmes d’alimentation, des types de fourrages (foin/regain, ensilages, pâturage) et des objectifs de chaque éleveur.

 

Les fourrages stockés : la réussite d’un système d’alimentation passe par la sécurisation des besoins des animaux en fourrages. Le bilan fourrager permet d’évaluer cette sécurité fourragère, on considère notamment qu’elle est atteinte à 3 TMS/UGB.


Gestion du pâturage

 

Avant la saison de pâturage, réflexion autour des surfaces disponibles et nécessaires au pâturage des vaches laitières. Conseil sur la taille des parcelles, accès, abreuvement, ares par VL nécessaires selon la période.

 

Au cours de la saison de pâturage, réalisation de mesure d’herbe (avec herbomètre) qui vont déterminer la pousse de l’herbe (très variable selon l’année mais aussi la région, le type de sol ou de prairie). Ces données vont permettre de piloter au jour le jour les surfaces à mettre à disposition du troupeau et de connaitre le nombre de jour d’avance de pâture. Ces données aideront l’agriculteur dans ces prises de décision sur la gestion journalière du pâturage (enlever ou remettre des parcelles à pâturer, tournée plus vite, faucher les refus…).

 

L’observation de l’aménagement du parcellaire et des hauteurs d’herbe sont des éléments importants dans le pilotage du pâturage. Nos techniciens sont donc tous équipés d’herbomètres qui peuvent leur faciliter l’appréciation de ces hauteurs lors d’un tour dans vos prairies pâturées.


Le Groupe Herve Franche-Comté

 

Depuis 2007, un groupe de techniciens est constitué au niveau régional. Ce groupe a pour ambition de travailler sur la valorisation de l’herbe par le pâturage. Parmi ces techniciens, les organismes suivants sont présents :

 

  • La Chambre Régionale d’Agriculture et IDELE qui coordonne le groupe
  • Les organismes de Conseil Elevage de la Haute-Saône, du Doubs et Eva Jura
  • Les Chambres d’Agriculture du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura

 

Le groupe a pour missions de produire les références régionales (croissance d’herbe, densités de prairies…), de produire les indicateurs hebdomadaires de pilotage du pâturage (météo de l’herbe) et d’organiser des évènements annuels autour de la valorisation de l’herbe.