Présentation

Le 8 mars 2019

Montbéliarde, le savoir-faire signé "JB" !

Dès la création de l’entreprise, les éleveurs du Jura ont vu dans la technique de l’insémination un moyen d’améliorer leurs cheptels. Aussi, le premier syndicat de testage montbéliard est né dans le Jura, à l’initiative de la coopérative, dès 1952.

Depuis cette époque, l’unité de sélection travaille en permanence à l’amélioration des qualités naturelles de la race Montbéliarde. Les résultats obtenus par le programme de sélection à différentes époques lui ont permis d’acquérir une grande notoriété.

Aujourd’hui, la conduite du programme de sélection prend en considération les progrès les plus récents en matière de génomique. Des adaptations sont réalisées en permanence afin de bénéficier au maximum de ces innovations technologiques.

Toutefois les principales décisions sont toujours confiées à une équipe de techniciens spécialisés (accouplements, choix des animaux à génotyper, femelles à transplanter,…) accompagnés d’éleveurs connaisseurs et motivés (choix des pères à taureaux, tournée mères à taureaux, sélection des mâles à acheter, sélection des JB Junior ou JB Espoir,…).

Pour les besoins du programme, le site de Crançot héberge en permanence une centaine de veaux mâles achetés par la coopérative après génotypage, dans le Jura mais aussi dans le reste de la France (Ouest, Massif Central…).

Les taurelleries totalisent un cheptel de 150 reproducteurs âgés de 1 à 15 ans. Le laboratoire de production de semence alimente en permanence un stock de 3 millions de paillettes.

EVA Jura propose la semence de quatre gammes de taureaux :

  • JB Espoir (jeunes taureaux génomiques sans diffusion d’index)
  • JB Junior (jeunes taureaux génomiques avec diffusion d’index)
  • JB Senior (taureaux adultes évalués avec des filles)
  • JB Sexé (taureaux proposés en semence sexée femelle)

 

Désormais organisée tous les deux ans dans le département du Jura (à Dole pour les deux dernières éditions), les éleveurs apprécient la présentation génétique. Cette manifestation permet à chacun d’approcher les filles des meilleurs géniteurs de la coopérative et les lots des comices.

Un catalogue dont la diffusion est réalisée à près de 20 000 exemplaires en France et à l’étranger permet aux éleveurs, où qu’ils soient dans le monde, d’accéder à une génétique montbéliarde de haut niveau. Plus de 300 000 doses sont ainsi utilisées annuellement sur les cinq continents.

Pour toute information supplémentaire, contactez nos techniciens Jura-Bétail : 03.84.48.26.51